
Quand Partir Afrique
pour votre destination africaine
En raison de sa grande étendue, l'Afrique subsaharienne présente un certain nombre de zones climatiques. Par conséquent, le temps et les saisons peuvent varier en fonction de la destination que vous souhaitez visiter.
Afrique du Sud
Le climat de l'Afrique du Sud varie considérablement selon les régions, ce qui en fait une excellente destination tout au long de l'année !
Pendant les mois d'hiver (juin à août), il peut pleuvoir au Cap-Occidental (Le Cap, Garden Route). En revanche, dans la partie orientale du pays (Kruger, KwaZulu-Natal), le temps est sec. Pendant l'été (novembre - février), le Cap-Occidental est généralement sec, tandis que la partie orientale du pays connaît la saison des pluies.
Faisons un simple tour d'horizon.

En général, il est toujours conseillé de s'habiller avec plusieurs couches de vêtements, que ce soit en été ou en hiver. Les Capetowniens disent souvent qu'on peut avoir les quatre saisons en une seule journée. Le soleil africain est très fort, il est donc conseillé d'utiliser une crème solaire avec un indice de protection d'au moins 30 et de porter un chapeau. Il est également recommandé de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée.
La Namibie
Bien que la Namibie puisse être visitée toute l'année, la meilleure période pour s'y rendre est la saison sèche, de mai à octobre. Le climat est généralement sec et agréable. La seule exception est la période entre décembre et février, où il peut y avoir quelques jours humides et des orages de l'après-midi accompagnés de pluie.

La demande de voyages en Namibie étant extrêmement élevée et le nombre d'hébergements et de prestataires étant limité, la disponibilité peut être faible et les prix (surtout en haute saison) peuvent être assez élevés. C'est pourquoi, en plus de la saison sèche, nous prévoyons des départs en "basse saison" comme mars - mai et octobre - novembre, qui restent de superbes mois pour visiter la Namibie.
Botswana
En général, la meilleure période pour visiter le Botswana s'étend de mai à septembre, pendant la saison sèche et l'hiver, ce qui se traduit par des températures plus modérées. De plus, l'Okavango est généralement inondé de juin à octobre. L'observation de la faune est possible toute l'année.

Étant donné que le coût des hébergements et des prestataires au Botswana est assez élevé et que la disponibilité est limitée, nous prévoyons également des départs pendant la "mi-saison", comme en mars - avril et octobre - novembre, afin de maintenir des prix de voyage compétitifs. Ces mois restent idéaux pour visiter le Botswana.
Tanzanie
La meilleure période pour visiter la Tanzanie est la saison sèche. Les parcs du nord du pays peuvent être visités toute l'année, mais la meilleure période pour observer les animaux se situe généralement entre juin et octobre. La migration des gnous dans le Serengeti a généralement lieu en juin et juillet, et la période où l'on peut observer le vêlage des gnous se situe entre fin janvier et février.

Madagascar
Madagascar se caractérise par un climat tropical, caractérisé par une multitude de microclimats, ce qui entraîne des variations météorologiques importantes selon les saisons et les régions à l'intérieur du pays. Dans les régions du nord et du sud du pays, le climat est généralement chaud et sec, tandis que les hautes terres connaissent des températures plus fraîches. Dans la région orientale, c'est la forêt tropicale qui prédomine, si bien qu'il faut s'attendre à un temps humide en permanence.

Ouganda
Les meilleures périodes pour visiter l'Ouganda sont les saisons sèches. Les mois de décembre à février et de juin à septembre sont idéaux pour les treks chimpanzés et gorilles. Les safaris dans les parcs nationaux sont excellents à la fin des saisons sèches, donc février et septembre/octobre.

Veuillez noter qu'il s'agit de directives générales et que le temps et le climat peuvent varier pendant votre voyage réel. C'est la nature qui décide !