Africaventura Logo Colour Flate
Sesriem Namibia

Questions fréquentes

sur les voyages en Afrique Australe

Cherchez une question

Catégories

Important
Existe-t-il des conditions d'entrée particulières en rapport avec le COVID-19 ?

Actuellement, vous pouvez entrer en Afrique du Sud et Namibie sans un certificat de vaccination ou un test pcr négatif.

Pour le Zimbabwe (Chutes Victoria), si vous êtes vaccinés, vous n'avez pas besoin de faire de test. Par contre, si vous n'êtes pas vaccinés, il vous faudra un test pcr négatif de moins de 48h.

Ai-je besoin d'un visa pour l'Afrique du Sud et eSwatini ?

Avec un passeport européen, vous obtiendrez un visa touristique gratuit à la frontière en Afrique du Sud et eSwatini/Swaziland. Assurez-vous que votre passeport est valable au moins 6 mois après la date d’entrée en eSwatini et qu'il y a suffisamment de pages vierges sur votre passeport.

Ai-je besoin d'un visa pour la Namibie ?

Avec un passeport européen, vous obtiendrez un visa touristique gratuit à la frontière de la Namibie. Assurez-vous que votre passeport est valable au moins 6 mois après la date d’entrée en Namibie et qu'il y a suffisamment de pages vierges sur votre passeport.

Ai-je besoin d'un visa pour le Zimbabwe (Chutes Victoria) et le Botswana ?

Lorsque vous arriverez au Zimbabwe, vous devrez vous procurer un visa à l'aéroport, le prix est de 50 USD (il est préférable de régler ce montant en liquide).

Pour passer la frontière du Zimbabwe au Botswana, vous devrez aussi vous procurer un visa, le prix est de 30 USD (il est préférable de régler ce montant en liquide).

Nous vous conseillons de prévoir en liquide environ 200-300 dollars depuis l'Europe.

Une assurance-voyage est-elle nécessaire ?

Nous vous conseillons de souscrire une assurance annulation, car il peut toujours arriver que peu de temps avant la date de départ, vous ne puissiez réaliser le voyage pour cause imprévue de maladie, d’accident ou pour une autre raison. Une assurance assistance rapatriement est fortement recommandée !

Si vous réglez votre voyage Africaventura avec votre carte de crédit VISA, consultez votre banque pour savoir quelles sont les assurances comprises avec votre carte bancaire.

Au cas où vous ne souhaiteriez souscrire aucune assurance, Africaventura ne pourra être tenu pour responsable.


Comment Africaventura compense-t-elle les émissions de CO2 de votre circuit ?

Les économies de CO₂ en voyage peuvent fonctionner.

Japaventura s'assure que ses activités commerciales sont conformes à des normes environnementales et sociales de bonnes qualités. Nous sommes également conscients que le tourisme, l'une des plus grandes industries de services au monde, contribue de manière significative au changement climatique et nous voulons assumer notre responsabilité environnementale et ne pas vous la faire porter.

C'est pourquoi nous avons décidé de compenser à 100% l'ensemble de votre voyage (y compris les vols internationaux et nationaux, les séjours à l'hôtel, les trajets en voiture, les excursions, etc.) via un projet Gold Standard, sans frais supplémentaires pour les voyageurs Africaventura !

Qu'est-ce qu'un projet Gold Standard ?

Gold Standard a été créé en 2003 pour garantir que les projets sur les marchés du carbone présentent le plus haut niveau d'intégrité environnementale et apportent des avantages avérés en termes de développement durable aux communautés et écosystèmes locaux. Il s'agit de la principale norme de certification internationale dans le domaine de la compensation volontaire du CO₂. L'organisation a certifié 2300 projets dans 98 pays, en appliquant un processus d'audit rigoureux comprenant une validation par un tiers, une vérification au bureau et des visites sur place pour s'assurer que la réduction durable des émissions est effectivement atteinte.

Les projets certifiés font également l'objet d'une vérification de l'implication des parties prenantes afin de s'assurer qu'ils améliorent les conditions de vie, l'égalité des sexes et les conditions sanitaires des populations locales. Vous trouverez de plus amples informations sur le processus ici.

Projet d'énergie solaire de Yongren Nous collaborons avec ACT pour acquérir des crédits carbone Co2 certifiés Gold Standard. Le projet a aidé le district de Yongren dans la province du Yunnan, dans le sud de la Chine, à passer d'une forte dépendance à la production d'électricité à partir de combustibles fossiles à l'utilisation de l'énergie solaire renouvelable et propre via un système photovoltaïque (PV).

Le projet a une capacité de 50 mégawatts crête, générant environ 70 797 Mégawatts heure d'électricité pour le réseau électrique local. Le projet aide à réduire les émissions et améliore les moyens de subsistance locaux en réduisant les polluants dangereux, y compris le SO2 et le NOx qui peuvent s'étendre vers les communautés voisines. Le projet crée également des opportunités d'emploi durables liées à l'assemblage, l'installation et le fonctionnement de la technologie solaire.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ce projet ici.

Dois-je apporter un adaptateur ?

De nombreux hébergements proposent des adaptateurs et des prises USB. Si vous souhaitez être sûr de pouvoir charger vos appareils à tout moment, vous pouvez tout à fait apporter votre propre adaptateur. Les prises de courant en Afrique du Sud et en eSwatini/Swaziland sont de 220 V et à 3 pôles (broches rondes par opposition aux broches carrées). Des adaptateurs peuvent être achetés dans la plupart des aéroports internationaux et dans les supermarchés. Nous recommandons également d'emporter une batterie externe et des cartes mémoire supplémentaires pour les appareils photo.

Dois-je prendre des comprimés contre le paludisme si je voyage au Botswana et au Zimbabwe ?

Le risque de paludisme est présent dans ces deux pays. Le risque est plus élevé lors de la saison humide. Nous recommandons de demander conseil à votre médecin avant de décider de prendre des comprimés contre le paludisme. Nous vous recommandons également de demander conseil à votre médecin au sujet des vaccinations telles que la tuberculose, la polio, la fièvre jaune, la typhoïde, l'hépatite, etc.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de l'Institut Pasteur.

Dois-je prendre des comprimés contre le paludisme si je voyage en Afrique du Sud ?

Il existe un risque de paludisme dans certaines régions d'Afrique du Sud. Nous recommandons de demander conseil à votre médecin avant de décider de prendre des comprimés contre le paludisme. Nous vous recommandons également de demander conseil à votre médecin au sujet des vaccinations telles que la tuberculose, la polio, la fièvre jaune, la typhoïde, l'hépatite, etc.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de l'Institut Pasteur.

Dois-je prendre des comprimés contre le paludisme si je voyage en Namibie ?

Il existe un risque de paludisme dans certaines régions de Namibie. Nous recommandons de demander conseil à votre médecin avant de décider de prendre des comprimés contre le paludisme. Nous recommandons également de demander conseil à votre médecin au sujet des vaccinations telles que la tuberculose, la polio, la fièvre jaune, la typhoïde, l'hépatite, etc.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de l'Institut Pasteur.

Existe-t-il des vaccins obligatoires pour l'Afrique du Sud et eSwatini ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Afrique du Sud et en eSwatini, sauf si vous venez d'un pays exposé à la fièvre jaune - dans ce cas, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin pour les vaccins tels que la tuberculose, la polio, la fièvre jaune, la typhoïde, l'hépatite, etc.

Existe-t-il des vaccins obligatoires pour le Botswana et le Zimbabwe ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Botwana ou au Zimbabwe, sauf si vous venez d'un pays exposé à la fièvre jaune - dans ce cas, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin pour les vaccins tels que la tuberculose, la polio, la fièvre jaune, la typhoïde, l'hépatite, etc.

Puis-je annuler mon voyage ?

Vous pouvez annuler votre voyage à tout moment. Nous avons deux tarifs : CLASSIC et FLEXI. Une pénalité d'annulation peut vous être facturé selon le tarif que vous avez choisi et le laps de temps restant avant le début du voyage et les dépenses déjà effectuées par Japaventura. Les coûts d'annulation forfaitaire sont les suivants :

Pour les réservations avec le tarif CLASSIC :

  • Jusqu'à 65 jours avant le départ 20 %.
  • Du 64ème au 30ème jour avant le départ 25 %.
  • Du 29ème au 15ème jour avant le départ 45 %.
  • Du 14ème au 7ème jour avant le départ 60 %.
  • A partir du 6ème jour avant le départ 80 %.
  • Le jour du départ et en cas de non-présentation 90 %.

Pour les réservations avec le tarif FLEXI :

  • Jusqu'à 65 jours avant le départ 0 %.
  • Du 64ème au 30ème jour avant le départ 20 %.
  • A partir du 29ème jour avant le départ, les frais d'annulation sont identiques à ceux du tarif CLASSIC.

Si votre annulation entraîne des coûts sensiblement plus élevés pour nous, nous nous réservons le droit d'exiger une compensation plus élevée, calculée de manière spécifique, en lieu et place des frais d'annulation susmentionnés.

Qu'en est-il de la sécurité au Botswana ?

Le Botswana est un pays sûr. Comme pour toutes les destinations, nous vous recommandons de suivre quelques consignes de sécurité lorsque vous voyagez au Botswana. Soyez sûr que votre guide veillera toujours à votre sécurité et ne mettra pas le groupe dans une situation d'insécurité. Si vous voyagez par vos propres moyens, veillez à toujours le faire de jour (évitez de voyager la nuit). Il n'y a pas de mal à discuter de vos projets à l'avance avec votre guide ou quelqu'un de votre hébergement afin de vous assurer que vous ne vous rendez pas dans des endroits moins sûrs.

Il est important de faire attention à ce qui vous entoure, en particulier dans les lieux fréquentés et touristiques, car les pickpockets peuvent s'y trouver ; veillez donc à ne pas avoir d'objets de valeur visibles ou facilement accessibles sur vous. Soyez également conscient qu'il peut y avoir des distractions ou des tromperies, alors restez vigilant dans ces situations et faites confiance à votre instinct si quelque chose vous semble étrange.

Qu'en est-il de la sécurité en Afrique du Sud ?

Comme pour toutes les destinations, nous vous recommandons de suivre quelques consignes de sécurité lorsque vous voyagez en Afrique du Sud. Soyez sûr que votre guide veillera toujours à votre sécurité et ne mettra pas le groupe dans une situation d'insécurité. Si vous vous déplacez par vos propres moyens, veillez à toujours le faire de jour (évitez de vous déplacer la nuit). Il n'y a pas de mal à discuter de vos projets à l'avance avec votre guide ou quelqu'un de votre hébergement afin de vous assurer que vous ne vous rendez pas dans des endroits moins sûrs.

Il est important de faire attention à ce qui vous entoure, en particulier dans les lieux fréquentés et touristiques, car les pickpockets peuvent s'y trouver ; veillez donc à ne pas avoir d'objets de valeur visibles ou facilement accessibles sur vous. Soyez également conscient qu'il peut y avoir des distractions ou des tromperies, alors restez vigilant dans ces situations et faites confiance à votre instinct si quelque chose vous semble étrange.

Qu'en est-il de la sécurité en Namibie ?

Comme pour toutes les destinations, nous vous recommandons de suivre quelques consignes de sécurité lorsque vous voyagez en Namibie. Soyez sûr que votre guide veillera toujours à votre sécurité et ne mettra pas le groupe dans une situation d'insécurité. Si vous voyagez par vos propres moyens, veillez à toujours le faire de jour (évitez de voyager la nuit). Il n'y a pas de mal à discuter de vos projets à l'avance avec votre guide ou quelqu'un de votre hébergement afin de vous assurer que vous ne vous rendez pas dans des endroits moins sûrs.

Il est important de faire attention à ce qui vous entoure, en particulier dans les lieux fréquentés et touristiques, car les pickpockets peuvent s'y trouver ; veillez donc à ne pas avoir d'objets de valeur visibles ou facilement accessibles sur vous. Soyez également conscient qu'il peut y avoir des distractions ou des tromperies, alors restez vigilant dans ces situations et faites confiance à votre instinct si quelque chose vous semble étrange.

Qu'est-ce que le VSocial et que signifie le don ?

L'engagement social est très important pour nous, chez Ventura TRAVEL, depuis notre fondation. C'est pourquoi Ventura TRAVEL a fondé en 2002 l'association à but non lucratif VSocial. Reconnue comme ONG, elle soutient des projets de tourisme communautaire dans de nombreux pays, non seulement financièrement, mais aussi par le transfert de connaissances. VSocial est principalement financée par des dons, des parrainages de projets et les contributions de nos voyageurs. Par conséquent, nous transmettons 5 à 15 euros de chaque participant à nos voyage comme don à VSocial. Ce n'est pas beaucoup, mais même avec de petites contributions, VSocial peut accomplir beaucoup. Si vous ne souhaitez pas le faire, il vous suffit de laisser un petit mot dans le champ de commentaires de la réservation ou d'appeler votre conseiller. Le don est déjà inclus dans le prix de voyage et tiré de notre marge, de sorte que cela ne représente aucun coût supplémentaire.

De plus amples informations sur les projets et l'utilisation des dons sont disponibles sur le site de VSocial (en anglais).

Quand recevrai-je mes documents de voyage ?

Vous recevrez vos documents de voyage en deux temps :

  • Vous recevrez d’abord un e-mail de confirmation de votre inscription à votre voyage, accompagné de votre facture et de notre certificat d'assurance de paiement.
  • Puis, au plus tard deux semaines avant le début du voyage, vous recevrez un courrier incluant votre code de réservation et votre numéro de billet d’avion électronique, ainsi que votre carnet de voyage.
Quel est le décalage horaire avec l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana ou le Zimbabwe ?

La zone horaire de ces pays est GMT+2. Il n'y a pas de décalage horaire avec la France sauf en hiver lorsque la France change d'heure.

Quel temps et climat fait-il au Botswana et au Zimbabwe (Chutes Victoria) ?

Le Botswana compte trois zones climatiques qui influencent son paysage : sub-tropical, aride ou semi-aride.

La saison des pluies se tient de novembre à mars. Les paysages sont magnifiques puisque très verts. Il est plus difficile de voir les animaux mais c'est aussi la saison des petits. Les précipitations sont très denses particulièrement en décembre, janvier et février. Les températures sont très chaudes notamment entre octobre et novembre (pouvant atteindre 37 degrés). Le risque de paludisme est plus élevé.

En avril, c'est la mi-saison, la "saison verte". Les paysages sont toujours verdoyants mais les pluies se sont calmées et n'empêchent le bon déroulement du voyage. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, les températures oscillent entre 15-20 degrés la nuit et 25-30 degrés le jour.

L'hiver se tient de mai à octobre, c'est ce qu'on appelle la saison sèche. C'est le meilleur moment pour observer les animaux puisque la pluie est rare, ils se concentrent autour des points d'eau. Le risque de paludisme est très bas. C'est aussi la haute-saison touristique, il peut donc y avoir plus de monde. Les températures sont fraîches le matin et en fin de journée, pour les safaris, prévoyez de bien vous couvrir. La journée, les températures se situent entre 25-30 degrés, le soir, elles peuvent tomber entre 10-15 degrés.

L'application Weather+ donne des prévisions précises sur 6 jours pour le jour et la nuit, ce qui est très utile pour planifier votre tenue le matin à l’hébergement. Vous pouvez également enregistrer tous les endroits où vous êtes allés - une belle façon de vous souvenir de votre voyage.

Au Zimbabwe, il y a aussi une saison sèche (d'avril à octobre) et une saison humide (de novembre à mars). Si vous visitez les Chutes Victoria après la saison humide, alors il y a de fortes chances qu'elles soient plus impressionnantes que lors de la saison sèche. Ce n'est que la théorie, n'oublions pas que c'est la nature qui décide !

Quel temps et climat fait-il en Namibie ?

La Namibie compte trois zones climatiques qui influencent son paysage. La plus grande partie du pays est toutefois caractérisée par un climat désertique. La Namibie est véritablement ensoleillée, avec une moyenne de 300 jours de soleil par an. L'été dure d'octobre à avril et les températures peuvent atteindre 40 degrés Celsius, qui tombent à des températures fraîches la nuit. Les températures moyennes mensuelles nocturnes en été se situent entre 20ºC et 34ºC.

Les températures minimales moyennes en hiver se situent entre 6ºC et 10ºC et les températures en journée en hiver entre 18ºC et 22ºC. Les précipitations annuelles varient entre moins de 50 mm sur la côte, 350 mm dans le centre du pays et 700 mm dans le Caprivi. La saison des pluies s'étend d'octobre à avril. Il s'agit d'un climat semi-désertique - il fait donc chaud le jour et froid la nuit.

Si vous voyagez, vous aurez besoin de vêtements chauds pour les soirées - ajoutez une polaire ou un pull à votre valise. La laine légère est un bon choix à porter sur la peau, car elle aide naturellement à réguler la température du corps. Elle vous tient chaud quand il fait froid, évacue l'humidité quand il fait chaud et ne prend pas les odeurs même après avoir été portée longtemps.

L'application Weather+ donne des prévisions précises sur 6 jours pour le jour et la nuit, ce qui est très utile pour planifier votre tenue le matin à l’hébergement. Vous pouvez également enregistrer tous les endroits où vous êtes allés - une belle façon de vous souvenir de votre voyage.

Quel temps et le climat fait-il en Afrique du Sud ?

Le climat en Afrique du Sud varie considérablement en fonction de la destination. Pendant les mois d'hiver (juin à août), il peut pleuvoir au Cap-Occidental (Le Cap, la Garden Route). En revanche, dans la partie orientale du pays (Kruger, KwaZulu-Natal), le temps est sec.

Pendant l'été (novembre - février), le Cap-Occidental est généralement sec, tandis que l'est du pays connaît la saison des pluies. Veuillez noter qu'en hiver, il peut faire assez froid en Afrique australe, surtout le soir et la nuit. En règle générale, que ce soit en été ou en hiver, il est recommandé de toujours s'habiller avec plusieurs couches de vêtements, car les températures à la journée peuvent atteindre 25°C, alors que les températures nocturnes sont inférieures à 10°C.

Les températures estivales peuvent certes dépasser les 30°C, mais les pluies sont plus fréquentes dans l'est du pays, il faut donc prévoir une veste de pluie. Le soleil africain est très fort, il est donc conseillé d'utiliser une protection solaire avec un indice de protection d'au moins 30 et de porter un chapeau. Il est également recommandé de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée.

Quels sont les aéroports de départ disponibles pour ce circuit ?

L'aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle est notre aéroport de départ standard. La plupart de nos circuits vous offre également l'opportunité de choisir un aéroport de départ différent au moment de la réservation du voyage. Des frais supplémentaires s'ajoutent à votre facture.

Vous pouvez consulter ces frais sur les pages "Dates et prix" de nos voyages en cliquant sur le circuit désiré.

Y a-t-il des conditions d'entrée particulières en rapport avec le COVID-19 ?

Actuellement, vous pouvez entrer en Afrique du Sud et en eSwatini sans test PCR si vous êtes vaccinés.

Y a-t-il des vaccins obligatoires pour la Namibie ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Namibie, sauf si vous venez d'un pays sujet à la fièvre jaune - dans ce cas, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin pour les vaccins tels que la tuberculose, la polio, la fièvre jaune, la typhoïde, l'hépatite, etc.


Que dois-je emporter dans ma valise ?

Ce qu'il faut emporter en voyage varie d'une personne à l'autre, mais quelques éléments sont recommandés pour un voyage en Afrique australe :

  • téléphone et / ou appareil photo
  • carte de crédit (Mastercard ou VISA)
  • petite lampe de poche ou lampe frontale
  • jumelles
  • casquette/chapeau contre le soleil
  • lunettes de soleil
  • crème solaire
  • Batterie externe
  • Vêtements à plusieurs couches
  • Vêtements légers qui vous protègent du soleil et des insectes tout en vous rafraîchissant
  • Chaussures confortables et robustes ainsi que tongs / sandales
  • Produit anti-moustiques
  • Lingettes pour le corps et/ou gel désinfectant pour les mains
  • Médicaments (si nécessaire, avec ordonnance)
  • Adaptateur (disponible dans les aéroports et les supermarchés).

Aurai-je accès à internet pendant mon voyage ?

La majorité des hôtels auront une connexion internet. En Afrique du Sud, le WIFI est présent partout et il y a un très bon réseau.

Si vous souhaitez être connecté.e à toutes heures, nous vous recommandons d'acheter une carte sim de voyage à votre arrivée en Afrique du Sud (votre guide sera là pour vous guider).

En Namibie et au Botswana, hors des villes, le réseau sera plus difficile à trouver. Certains logements auront le wifi.

Comment puis-je payer au Botswana et au Zimbabwe ?

Au Botswana, vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Vous pourrez aussi retirer de la monnaie locale, le Botswana Pula à Kasane dans des distributeurs pour avoir un peu d'argent liquide (1 euro = 13 Botswana Pula environ). Les dollars sont aussi généralement acceptés partout.

Au Zimbabwe, nous vous recommandons de ramener quelques dollars américains d'Europe si vous le pouvez. Parfois, le pays se trouve à court de liquidités. Nous vous recommandons d'emporter avec vous 200-300 dollars environ. Nous ne restons pas longtemps aux Chutes Victoria, vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'argent mais vous pourrez aussi l'utiliser au Botswana. Vous pourrez aussi payer en carte dans les restaurants par exemple.

N'oubliez pas de consulter votre banque sur vos conditions de paiement et retrait à l'étranger (notamment les éventuels frais supplémentaires) afin de ne pas avoir de surprise. N'oubliez pas également de les prévenir de la date de votre voyage pour éviter le blocage de votre carte.

Wise, Revolut ou Boursorama proposent des cartes VISA internationales sans frais de paiement et de retrait à l'étranger.

Comment puis-je payer en Afrique du Sud ?

Nous ne vous recommandons pas d'emporter beaucoup d'argent liquide d'Europe en Afrique du Sud, car vous pouvez facilement retirer de l'argent ou utiliser vos cartes bancaires. Il est pratique de toujours avoir sur soi quelques rands sud-africains (d'une valeur d'environ 100 à 200 EUR) que l'on peut facilement retirer à un distributeur automatique de billets. Nous recommandons d'utiliser les distributeurs automatiques de billets situés dans des bâtiments (aéroport, centre commercial, supermarché).

Les banques les plus courantes en Afrique du Sud sont FNB, Standard Bank, Nedbank et ABSA. En outre, les cartes Visa, MasterCard et les cartes de débit normales (si elles sont en "mode mondial") sont généralement acceptées dans les magasins et les restaurants des villes et dans les lieux d'hébergement (veuillez noter qu'un supplément peut être facturé pour l'utilisation des cartes de crédit). Le taux de change moyen de l'EUR en ZAR est d'environ 17 (1 EUR = 17 ZAR).

En eSwatini/Swaziland, la monnaie locale utilisée est le lilangeni, qui correspond au rand sud-africain. Il est également possible de payer en eSwatini/Swaziland avec le rand sud-africain, la monnaie est rendue soit dans la monnaie locale, mais souvent aussi en rands sud-africains.

Comment puis-je payer en Namibie ?

Nous ne vous recommandons pas d'emporter beaucoup d'argent liquide d'Europe en Namibie, car vous pouvez sans problème retirer de l'argent ou utiliser vos cartes bancaires. Il est pratique de toujours avoir sur soi quelques rands sud-africains ou dollars namibiens (d'une valeur d'environ 100 à 200 EUR), que l'on peut facilement retirer aux distributeurs automatiques. Nous recommandons d'utiliser les distributeurs automatiques de billets situés dans des bâtiments (aéroport, centre commercial, supermarché).

Les banques les plus courantes en Namibie sont FNB, Standard Bank et Nedbank. En outre, les cartes Visa, MasterCard et les cartes de débit normales (si elles sont en "mode mondial") sont généralement acceptées dans les magasins et les restaurants des villes et dans les hébergements (veuillez noter qu'un supplément peut être facturé pour l'utilisation des cartes de crédit). Le taux de change moyen de l'EUR en ZAR/N$ est d'environ 17 (1 EUR = 17 ZAR).

En Namibie, la monnaie nationale utilisée est le dollar namibien, qui correspond au rand sud-africain. Il est également possible de payer en Namibie avec le rand sud-africain, la monnaie est rendue soit dans la monnaie locale, mais souvent aussi en rands sud-africains.

Comment serons-nous logés pendant les voyages ?

La plupart du temps, vous séjournerez dans des maisons d'hôtes, des gîtes ou des hôtels 3 ou 4 étoiles.

Les normes en Afrique du Sud, en Namibie sont tout à fait comparables à celles de l'Europe. Toutefois, le niveau de service peut parfois être un peu plus lent que celui auquel vous êtes habitué en Europe. Heureusement, vous êtes en vacances, et il ne devrait pas y avoir de raison de se presser.

Au Botswana, vous aurez la possibilité de camper dans la brousse, une expérience inoubliable !

Si vous choisissez l'autotour en Namibie, nous proposons par défaut de parcourir le pays en 4x4 et de dormir dans une tente sur le toit de votre voiture car l'itinéraire se prête particulièrement à cette expérience. Si vous souhaitez une option plus confortable c'est aussi possible avec un supplément.

Est-il possible de manger végétarien ? vegan ?

Dans presque tous les cas, vous aurez une option végétarienne au restaurant. Dans les restaurants où ce n'est pas le cas, nous veillerons à ce que vous ayez une option végétarienne à proximité ou prévue à l'avance. Des options végétaliennes sont également disponibles en Afrique du Sud, mais elles doivent être organisées à l'avance. N'oubliez pas de nous indiquer vos régimes alimentaires dans le formulaire de réservation.

Peut-on boire l'eau du robinet en Afrique du Sud ?

L'eau du robinet en Afrique du Sud est purifiée ou provient directement de puits de forage et peut être consommée sans crainte, même si son goût peut varier d'un endroit à l'autre. Des bouteilles d'eau minérale sont disponibles dans les magasins et les hébergements si vous souhaitez la boire. En eSwatini/Swaziland, l'eau du robinet n'est pas filtrée dans de nombreux endroits, nous vous recommandons donc d'y acheter de l'eau minérale en bouteille fermée.

Peut-on boire l'eau du robinet en Namibie ?

L'eau du robinet en Namibie est purifiée ou provient directement de forages et peut être consommée sans crainte, même si son goût peut varier d'un endroit à l'autre. L'eau est potable en Namibie, c'est pourquoi nous ne fournissons pas d'eau en bouteille. Vous pourrez recharger votre gourde dans les hôtels, aux restaurants etc. Si vous ne souhaitez pas boire l'eau du robinet, vous pourrez acheter de l'eau en bouteille dans ces mêmes lieux ou dans des magasins. Vous pourrez aussi par exemple acheter un bidon de 5L et le laisser dans le véhicule.

Puis-je donner des pourboires en Afrique du Sud ?

Dans les restaurants, on laisse généralement un pourboire d'environ 10 % si l'on est satisfait du service. Dans les hébergements, il y a généralement une caisse à pourboires pour le personnel. Toutefois, si vous avez participé à une activité ou à une excursion par l'intermédiaire du votre hébergement, les guides reçoivent un pourboire de manière séparée (par exemple, lors d'un safari).

Puis-je donner des pourboires en Namibie ?

Dans les restaurants, on laisse généralement un pourboire d'environ 10 % si l'on est satisfait du service. Dans les hébergements, il y a généralement une caisse à pourboires pour le personnel. Toutefois, si vous avez participé à une activité ou à une excursion par l'intermédiaire de votre hébergement, les guides reçoivent un pourboire de manière séparée (par exemple, lors d'un safari).

Quel sont les moyens de transport utilisés ?

Nous voyagerons dans un bus privé, qui sera conduit par le guide touristique. Pendant les activités et par exemple les safaris, il y aura un véhicule ouvert prévu à cet effet, conduit par un guide local.

Serons-nous accueillis à l’aéroport d’arrivée ?

Bien sûr ! Votre guide francophone vous attendra et vous accueillera à l'aéroport pour commencer ce voyage avec vous.

Serons-nous toujours accompagnés d’un guide?

Bien que vous soyez la plupart du temps accompagné d'un guide francophone expérimenté, l'itinéraire prévoit du temps libre en raison des différents goûts et désirs de chacun. Non seulement vous pouvez choisir l'une des options que nous proposons, mais vous pouvez également demander à votre guide des conseils sur la ville.


Que dois-je apporter lorsque je vais chercher ma voiture de location ?

Lors du retrait de la voiture de location, vous devez être en possession de votre passeport, de votre permis de conduire et d'une carte de crédit (à votre nom). Lors de la prise en charge de la voiture de location, une caution est déposée sur votre carte de crédit. Cette caution est libérée après la restitution de la voiture sans dommages.

Que se passe-t-il si la voiture de location est endommagée ?

Comme pour toutes les locations de voitures, la règle est la même : Si vous avez un accident et que le loueur peut prouver que vous rouliez trop vite, par exemple, la franchise est annulée et vous êtes responsable. Lorsque vous prenez la voiture, signez le contrat, discutez et payez tous les extras. Inspectez soigneusement le véhicule, car vous en serez ensuite responsable. Si la voiture est endommagée en cours de route, il est important de le signaler directement au loueur de voitures et, en cas d'accident, à la police le plus rapidement possible, car un rapport de police est nécessaire pour l'assurance.

Nous conseillons toujours de souscrire à l'option d'assurance la plus complète afin d'éviter tout désagrément ou toute déception dans le cas peu probable d'un dommage.

Puis-je conduire avec mon permis de conduire français ?

Les permis de conduire étrangers sont valables en Afrique australe tant qu'ils comportent une photo et que le texte est lisible en anglais. Dans de très rares cas, l'absence de permis de conduire international peut servir de prétexte à la corruption. Donc, si vous voulez être sûr, vous pouvez aussi demander un permis de conduire international.

Les assurances peuvent également demander le permis international en cas de dommage.

Est-il dangereux de rouler sur le côté gauche de la route ?

D'après notre expérience, même les conducteurs les plus nerveux s'habituent à conduire du côté gauche de la route après un jour ou deux. Si vous vous sentez plus à l'aise pour conduire une voiture de location automatique, cela peut être arrangé. Lorsque vous commencez à conduire, il est préférable d'aller doucement et de s'adapter au flux de la circulation.

À partir de quel âge puis-je louer une voiture ?

En général, les conducteurs de moins de 23 ans ne peuvent louer une voiture que s'ils sont en possession d'un permis de conduire depuis au moins trois ans. Dans certains cas, un supplément "jeune conducteur" est appliqué.

Qu’en est-il de la sécurité au volant ?

Ne conduisez que le jour et pas dans l'obscurité et, par mesure de sécurité, laissez toujours la voiture fermée. Il est particulièrement important de verrouiller la voiture et de fermer les fenêtres aux feux de signalisation, car ce sont des endroits privilégiés pour le "smash & grab" (vol d'objets de valeur dans la voiture). Il est également important de garder les objets de valeur hors de vue et de les laisser de préférence dans le coffre.

Est-il sûr de faire des achats dans les magasins pendant les trajets ?

Bien sûr ! Vous pouvez vous arrêter dans les stations-service/supermarchés en cours de route pour vous dégourdir les jambes ou pour prendre quelque chose à manger ou à boire. Tout comme "à la maison", vous devriez toujours vous fier à votre instinct si vous sentez que l'environnement n'est pas sûr. Soyez attentif à votre environnement et si vous ne vous sentez pas à l'aise, continuez votre voyage et arrêtez-vous dans un endroit où vous vous sentez en sécurité.

Y a-t-il des endroits ou situations où je ne devrais pas m’arrêter ?

Si vous rencontrez une situation inhabituelle sur la route (par exemple un animal sur le bord de la route ou quelqu'un qui demande de l'aide), vous ne devriez pas vous arrêter. Cela peut paraître un peu désagréable, mais malheureusement, cela peut être un piège pour que la voiture s'arrête. Il en va de même pour les autres véhicules sur la route qui tentent de vous envoyer des signaux pour que vous vous arrêtiez. Dans ce cas, continuez à rouler et arrêtez-vous à la station-service ou au poste de police le plus proche pour vérifier votre véhicule.

Puis-je utiliser Google Maps ?

Nous vous recommandons vivement de vous procurer une carte sim locale afin de pouvoir utiliser votre téléphone portable pour la navigation avec, par exemple, Google Maps. Nous vous conseillons également de télécharger des cartes hors ligne sur votre téléphone portable (par exemple avec Maps.ME) pour pouvoir naviguer même si vous n'avez pas de réseau. Bien sûr, il n'y a pas de mal à acheter une bonne carte routière à l'ancienne sur papier, assurez-vous simplement qu'il s'agit de la dernière version.

En outre, étant donné que vous allez vous déplacer dans de nouvelles régions, c'est toujours une bonne idée de vous renseigner auprès de votre hébergement pour savoir s'il y a des zones/itinéraires spécifiques à éviter en raison de travaux routiers ou du mauvais entretien des routes. De même, si vous vous rendez en voiture vers une nouvelle destination, vous pouvez vous renseigner auprès des habitants sur la meilleure route à prendre. Les locaux sont les mieux placés pour le savoir !

Comment se passe le stationnement ?

Essayez toujours de trouver une place de parking sûre et évitez de vous garer dans des rues sombres ou isolées. Lorsque vous garez votre voiture, ne laissez rien (pièces de monnaie, vêtements, câbles) à portée de vue, car cela peut entraîner des effractions de voiture inutiles. Si vous vous garez dans la rue, vous aurez généralement un "gardien de parking" à vos côtés qui vous aidera à vous garer et gardera un œil sur votre voiture pendant que vous êtes sur la route. Dans ce cas, lorsque vous quittez votre véhicule, vous payez au gardien une petite somme (l'équivalent d'environ 0,50 EUR en monnaie locale) pour la surveillance de votre voiture.

Quel est la règlementation de l'alcool au volant ?

Bien entendu, il n'est pas permis ni sûr de conduire après avoir bu plus d'une boisson alcoolisée. Si vous voulez aller dans un restaurant/bar et profiter d'un bon verre de vin, vous devriez prendre un Uber. Si cela n'est pas possible, demandez à l'hébergement d'organiser un taxi pour vous.

Y a-t-il des règles de sécurité particulières à respecter lors d’un safari en voiture ?

Lors d'un safari autoguidé dans un parc national, vous devez respecter la vitesse maximale indiquée (40 ou 50 km/h). Dans les parcs nationaux, il est également interdit de boire de l'alcool et vous devez avoir votre ceinture de sécurité. Veillez à toujours rester dans votre voiture et à ne pas avoir votre bras ou autre hors du véhicule.

Des conseils pour conduire sur des routes non goudronnées ?

Si vous roulez sur des routes non goudronnées ou sablonneuses, il peut être utile de réduire légèrement la pression des pneus. Prenez votre temps, ne vous précipitez pas et restez à l'affût des nids de poule. Une leçon de rappel pour savoir changer un pneu ne peut pas faire de mal non plus ;) Juste pour être sûr !

Que se passe-t-il si je suis arrêté(e) par la police ?

Les barrages routiers ne sont pas rares en Afrique australe. Il est donc important de savoir qu'il n'est jamais permis de payer en espèces sur place, car il s'agit d'une méthode de corruption. En cas d'infraction au code de la route, l'agent vous remettra une "contravention" officielle contenant toutes les informations, que vous devrez ensuite payer au poste de police suivant un certain nombre de jours. Vous avez toujours le droit de demander à l'agent sa carte d'identité, mais restez toujours aimable. Si vous souhaitez déposer une plainte contre l'agent en question parce que vous ne vous sentez pas à l'aise, notez toujours son numéro de matricule et son nom. Si vous avez l'impression que le fonctionnaire essaie de vous corrompre, ne lui montrez pas combien d'argent liquide vous avez sur vous. Il est donc conseillé de garder une petite somme d'argent liquide sur vous dans votre portefeuille et de déposer le reste dans d'autres endroits sûrs.


Y a-t-il des conditions d'entrée particulières en rapport avec le COVID-19 ?

Actuellement, vous pouvez entrer en Afrique du Sud et en eSwatini sans test PCR si vous êtes vaccinés.


Que se passe-t-il pour passer la frontière de la Namibie en autonomie ?

Lorsque vous arrivez à la frontière entre l'Afrique du Sud et la Namibie, vous obtiendrez un tampon sur votre passeport français. Aucune modalité préalable et aucun paiement n'est requis.

Quelles sont les règles pour vos bagages ?

Sur les vols long-courriers, vous pouvez emmener jusqu'à 23 kg de bagages et un bagage à main. Sur les vols internes en Afrique Australe, le poids varie entre 20 et 23 kilos (par exemple, 20 kilos pour Airlink, 21 kilos pour CemAir, 23 kilos pour Fastjet Zimbabwe).

Nous vous conseillons donc de ne pas dépasser les 20 kilos, cela vous permettra également de garder de la place pour vos souvenirs !



2022 Africaventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Lauriane

Votre conseiller voyage

Lauriane
Lauriane