Baleine franche australe
Chassée jusqu'à l'extinction, la baleine franche australe s'accroche à la survie.
Informations sur : Southern Right Whale
Notre expert dit… "Les baleines franches peuvent être très difficiles à repérer dans les grandes mers, car elles n'ont pas de nageoire dorsale. Cela signifie que lorsqu'elles font surface, elles peuvent facilement être cachées par des vagues, même modestes. Si nous en voyons une, vous pouvez confirmer qu'il s'agit d'une baleine franche en observant les taches de bernaches présentes autour de sa tête."
On pense qu'il reste moins de 10 000 baleines franches australes. Elles ont été baptisées ainsi parce qu'elles étaient considérées comme la "bonne baleine à chasser", car elles étaient reconnues comme une espèce nageant lentement, qui déposait beaucoup d'huile de baleine et de graisse, et dont les carcasses flottent lorsqu'elles sont tuées, au lieu de couler.
Pouvant atteindre 15 m de long et peser 50 tonnes, les baleines franches australes ont donc fait l'objet d'une chasse intensive au cours des XIXe et XXe siècles. Bien que le harponnage des baleines franches ait été interdit en 1937 lorsqu'il est devenu évident qu'il en restait très peu, une certaine chasse illégale s'est poursuivie jusque dans les années 1970. La population a mis du temps à se reconstituer et les baleines franches australes figurent sur la liste des espèces "en danger" de la CITES.
La population de l'Antarctique a été particulièrement touchée et on ignore combien de baleines franches se trouvent dans les eaux proches du continent lui-même et des îles subantarctiques, notamment la Géorgie du Sud et les îles Falkland. Les chances d'apercevoir des baleines franches australes augmentent lorsque vous êtes en transit entre les sites de visite et vos guides naturalistes vous aideront à identifier les baleines que vous verrez.
Les baleines franches australes sont connues pour leur curiosité envers les navires et sont plus actives à la surface que les autres espèces de baleines. Un comportement unique que vous pourrez observer est le "tail sailing" des baleines franches australes. Il s'agit d'une baleine qui s'inverse, en soulevant ses nageoires hors de l'eau pour attraper le vent, et qui reste ainsi pendant un certain temps. Plutôt qu'un moyen de déplacement actif, les scientifiques pensent qu'il s'agit d'un comportement de jeu.
Ces baleines semblent avoir des liens maternels forts avec les lieux et les groupes de baleines apparentés. On sait que les femelles retournent à leur lieu de naissance tous les trois ans pour avoir un baleineau et les mâles peuvent également suivre les routes de migration empruntées par leur mère.