Africaventura Logo Colour Flate
panther chamaleon

Le caméléon panthère à Madagascar

Informations sur : Caméléon panthère

Le caméléon panthère (Furcifer pardalis) est une espèce de caméléon que l'on trouve dans l'est et le nord de Madagascar, dans un biome de forêt tropicale. Leur coloration varie en fonction de l'endroit, et les différents motifs de couleur de ces caméléons sont communément appelés "locales", qui sont nommées d'après l'endroit géographique où elles se trouvent. Les caméléons panthères peuvent être d'un bleu, d'un rouge, d'un vert ou d'un orange éclatants. Les caméléons panthères sont solitaires et très territoriaux. Ils passent la majeure partie de leur vie dans l'isolement, en dehors de la saison des amours.

Faits intéressants sur : Caméléon panthère

Les caméléons panthères sont des carnivores (insectivores). Leur régime alimentaire se compose d'insectes, de petits oiseaux et d'autres reptiles.

Le nom générique de cette espèce (Furcifer) est dérivé de la racine latine "furci" qui signifie "fourchu" et fait référence à la forme des pattes de l'animal. Le nom spécifique "pardalis" fait référence aux marques de l'animal, car il signifie en latin "léopard" ou "tacheté comme une panthère".

Lorsque les caméléons panthères repèrent leur proie, leurs deux yeux peuvent être dirigés dans la même direction, ce qui leur confère une vision stéréoscopique et une perception de la profondeur très nettes. Ils ont une vue perçante pour les reptiles, ce qui leur permet de voir les petits insectes à une grande distance (5-10 m).

Photos : Caméléon panthère

panther chamaleon
Cameleon Madagascar
panther chamaleon

Points forts où l'on peut voir : Caméléon panthère

Nos voyages pour repérer : Caméléon panthère


2024 Africaventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Profile picture Sarah Delforge

Votre conseiller voyage

Sarah

Voir la vidéo

Profile picture Sarah Delforge