Africaventura Logo Colour Flate
Kirindy Fossa

La fosse à Madagascar

Informations sur : Fossa

Le fossa est le plus grand mammifère carnivore de l'île de Madagascar. Il peut atteindre près de deux mètres de long, dont la moitié est due à sa longue queue. Ils ressemblent à un croisement entre un chat, un chien et une mangouste. Les fossas ont un corps mince, des membres musclés et un pelage court de couleur brun-rouge. Leur tête est petite comme celle d'un chat, leur museau est court comme celui d'un chien et leurs oreilles sont grandes et arrondies.

Faits intéressants sur : Fossa

Les fossas sont principalement solitaires. À l'exception des mères avec leurs petits et des brefs couples pendant la saison de reproduction, les fossas sont des animaux solitaires. Ils patrouillent et défendent des territoires dont la superficie peut atteindre quatre kilomètres carrés.

Les fossas communiquent principalement par l'intermédiaire de glandes odorantes. Les mâles et les femelles occupent des territoires qu'ils marquent avec les sécrétions des glandes situées sur leur poitrine et sous la base de leur queue. Les fossas marquent les rochers, les arbres et le sol pour communiquer et se suivre. Leurs glandes libèrent également une odeur âcre lorsque l'animal est irrité ou effrayé.

Ce sont des grimpeurs agiles. La queue longue et fine du fossa lui permet de garder l'équilibre lorsqu'il se déplace dans les arbres, et ses griffes semi-rétractables ainsi que ses chevilles flexibles lui permettent de grimper et de descendre des arbres la tête la première.

Photos : Fossa

Kirindy Fossa
Kirindy

Nos voyages pour repérer : Fossa


2024 Africaventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Profile picture Sarah Delforge

Votre conseiller voyage

Sarah

Voir la vidéo

Profile picture Sarah Delforge